Vous avez pour projet de reprendre ou de créer un établissement hôtelier mais avant de vous lancer dans l’aventure vous souhaitez connaître toutes les spécificités comptables en hôtellerie. Vous êtes au bon endroit ! Tout ce qu’il vous faut savoir à ce sujet vous est livré dans cet article par les experts de chez AFEX.
Spécificité n°1 : les offres de l’établissement
Il faut savoir qu’une des premières spécificités comptables en hôtellerie repose sur le type d’établissement dont il est question. En effet, l’appellation “hôtel” est relativement vaste. Il s’agit bien d’un établissement qui, moyennant une contrepartie financière, loue des chambres voire des appartements meublés, à la nuitée, à la semaine ou autres.
De plus, selon les offres complémentaires, la comptabilité est impactée. Ceci est notamment vrai dans les cas suivants :
- restauration
- débit de boissons
- espace bien être (prestation de type massage)
Spécificité n°2 : le bâtiment
Un autre point à prendre en considération dans les spécificités comptables en hôtellerie est celui du coût du bâtiment en lui-même. En effet, tout comme la comptabilité d'un restaurant, que ce soit à la location comme à l’achat, cela représente un réel investissement et nécessite pour ce faire, de disposer des fonds. D’autres investissements sont aussi indispensables, à savoir ceux de l’entretien des locaux, de la rénovation et mise aux normes des chambres ou encore de leur aménagement et décoration qui, pour rester concurrentiel, doivent être renouvelés tous les 5 à 7 ans.
Spécificité n°3 : la détermination des tarifs
Dans ce secteur, il faut aussi savoir que déterminer les tarifs, à la fois des chambres mais également de toutes les prestations qu’il est possible de proposer est indispensable et doit être effectué en amont. Il s’agit là d’une autre des spécificités comptables en hôtellerie. Notez que les tarifs appliqués ne sont régis par aucune règle précise et peuvent donc être fixés au gré de l’exploitant.
Spécificité n°4 : la marge commerciale
La marge est un indicateur clé qui permet notamment d’évaluer la santé financière d’un établissement. Afin de pouvoir investir dans de nouveaux projets ou aménagements, il est primordial de suivre cet indice. C’est également une des spécificités comptables en hôtellerie. La marge brute équivaut pour un hôtel sans restaurant à 90 % du CA contre 75 % du CA pour un hôtel proposant un service de restauration.
Spécificité n°5 : le personnel
Le personnel et sa gestion est un poste de dépenses considérable dans toute entreprise. L’hôtellerie n’y échappe donc pas. De manière générale, les salaires versés aux employés correspondent à environ 30 % du CA.
Spécificité n°6 : la TVA
Enfin, la dernière spécificité comptable en hôtellerie est celle de la TVA et de son taux qui varie selon la nature de la prestation mais aussi des produits qu’il est possible de consommer si l’établissement dispose d’un service restauration. Notez que pour la location de la chambre d’hôtel en elle-même, le taux de TVA est de 10 %.
Si vous souhaitez déléguer votre comptabilité en hôtellerie, les conseillers AFEX sont présents pour vous aider et vous apporter l'aide nécessaire :