Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, le recours à un cabinet d’expertise comptable est toujours recommandé. L’intervention d’un expert-comptable est également conseillée pour certaines organisations à but non lucratif. Les associations peuvent, par exemple, être soumises à certaines obligations comptables. Mais quelles sont les missions comptables qui peuvent être confiées à ce professionnel dans ce type d’organisme à but non lucratif ? Faisons le point.
La tenue de la comptabilité est-elle obligatoire dans une association ?
Une association Loi de 1901 se définit comme un ensemble de personnes volontaires qui se regroupent pour partager des activités ou pour promouvoir un projet. Elle peut avoir une visée humanitaire, sportive ou promotionnelle. En revanche, elle ne doit pas avoir un but lucratif.
Sachez que, comme tout organisme, une association est soumise à diverses contraintes et obligations, dont la gestion comptable, la recherche d’un fonds pour soutenir une cause ou pour financer un mouvement ou un évènement.
Certaines associations doivent se conformer au plan comptable associatif, tandis que d’autres ne sont pas obligées de se conformer aux mêmes normes comptables. Une association qui n’est pas tenue de respecter ce plan comptable spécifique peut juste tenir une comptabilité simplifiée.
Quelle que soit la nature de votre association, il est toujours intéressant de faire appel à un cabinet d’expert-comptable. Mais quel est le rôle d’un expert-comptable dans une association ? Voici quelques éléments de réponse.
Les points à connaître sur le rôle de l’expert-comptable dans une association
Que ce soit pour un chef d’entreprise, pour des personnes exerçant des professions libérales ou encore pour ceux qui projettent une création d’entreprise, il est toujours nécessaire, voire indispensable de solliciter l’accompagnement des experts-comptables. Les associations doivent également faire appel à ce type de spécialiste pour la réalisation de diverses missions comptables.
Le rôle d’un expert-comptable dans une association consiste à assister l’organisation et son trésorier dans la création d’un budget prévisionnel ainsi que d’un tableau de financement. Les cabinets d’expertise-comptable aident également dans l’établissement de dossiers nécessaires pour la demande de subvention. Pour obtenir des fonds qui leur sont nécessaires, ces groupements doivent déposer des requêtes auprès des instances publiques, dont les conseils généraux, les conseils régionaux, les municipalités et les institutions européennes. Le dossier à fournir comprend une partie qui décrit l’usage des financements sollicités.
Faire appel à un expert-comptable pour une association
L’activité d’une association implique certaines obligations. Entre la gestion de la paie, l’établissement d’un tableau de bord (un outil indispensable pour piloter l’organisation), il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour mieux gérer ce type d’organisme, plusieurs compétences entrent en jeux.
L’externalisation de la comptabilité constitue une solution à privilégier pour une association. Le recours aux services d’un cabinet comptable est de mise. Avec cette option, votre groupement aura à sa disposition une équipe de professionnels inscrits dans le tableau de l’ordre des experts-comptables.
Choisissez un cabinet d’experts-comptables qui fait preuve de réactivité. Les services d’un expert-comptable réactif vous permettent à la personne en charge de la trésorerie de l’association de prendre les bonnes décisions qui sont dans l’intérêt de l’organisation. Un organisme à but non lucratif peut également faire appel à un comptable pour un contrôle de gestion.
Le besoin d’un expert-comptable concerne également les chefs d’entreprise. Les gérants de société à taille humaine, des TPE et PME ainsi que des multinationales peuvent confier à une société d’expertise comptable des missions à forte valeur ajoutée ainsi que des missions traditionnelles ou exceptionnelles : établissement des comptes, gestion de patrimoine, etc.