La marge sur coût variable fait partie des notions incontournables qu’il faut connaître et maîtriser en comptabilité. AFEX vous apporte des informations à ce sujet.
Marge sur coût variable : définition
Afin de bien comprendre ce sujet, il peut être intéressant de débuter par une définition du terme de marge sur coût variable. Il s’agit en réalité de la différence entre le chiffre d’affaires dégagé par l’entreprise et les charges variables de cette dernière. C’est la somme empochée par la société suite à la vente de sa marchandise ou de ses services.
Pourquoi calculer la marge sur coût variable ?
L’intérêt majeur de calculer la marge sur coût variable est de connaître et mesurer la rentabilité et la performance de l’entreprise. C’est un facteur indispensable pour savoir si les entrées d’argent de l'entreprise sont suffisantes pour couvrir les dépenses de cette dernière et pour générer des bénéfices. C’est en réalité un outil de contrôle et de gestion qui permet d’orienter les décisions de l’entreprise, notamment en ce qui concerne les activités qui ne génèrent pas assez de profit.
Enfin, calculer la marge sur coût variable permet de pouvoir réaliser d’autres calculs comme celui du ratio de rentabilité ou encore de la marge de sécurité.
Formules pour le calcul de la marge sur coût variable
Pour réaliser le calcul de la marge sur coût variable, il existe une formule simple qu’il suffit alors de mettre en application selon les chiffres de la société. Voici ce calcul :
- Marge sur coût variable = chiffre d’affaires - montant des coûts variables
Une fois cet indicateur calculé, il est possible de calculer deux autres ratios, à savoir :
- Taux de marge sur coût variable = marge sur coût variable / chiffre d’affaires
- Seuil de rentabilité = chiffre d’affaires / taux de marge sur coût variable
Interprétation des résultats
Pour ce qui est de l’interprétation du résultat du calcul de la marge sur coût variable, 3 cas de figure sont observables :
- Marge sur coût variable inférieure aux charges fixes : dans cette situation, cela signifie que l’entreprise n’est pas en mesure d’assurer le paiement des frais fixes. Le seuil de rentabilité n’est donc pas atteint et l’entreprise est en déficit.
- Marge sur coût variable égale aux charges fixes : l’entreprise arrive à couvrir l’intégralité de ses frais fixes. Toutefois, elle n’arrive pas à dégager de bénéfice. Son activité ne lui permet pas de gagner de l’argent.
- Marge sur coût variable supérieure aux charges fixes : dans ce cas de figure, cela signifie que le point mort est dépassé. Ainsi, en plus de couvrir l’intégralité de ses frais fixes, l’entreprise est en mesure de dégager des bénéfices financiers car elle dépasse le seuil de rentabilité.
Pour un accompagnement plus approfondi et personnalisé, nos équipes de spécialistes se tiennent à vos côtés pour de simples conseils comme pour gérer l’externalisation de votre comptabilité. N'hésitez pas à nous contacter ou à venir dans notre cabinet d'expert comptable à Arpajon.