Vous envisagez d’embaucher du personnel, mais vous n’avez pas une idée précise du coût engendré. Nous vous indiquons comment déterminer le coût d’un salarié. Quelles sont les charges directes et indirectes ? Est-ce qu’il existe un outil d’aide à la simulation ? Explications.
Qu’est-ce qui entre en considération pour calculer le coût d’un salarié ?
Afin de vérifier si votre situation financière peut supporter le coût chargé d’un salarié, vous devez connaître les diverses charges à prendre en considération. Il est utile d’anticiper ce besoin. Vous pouvez prévoir un budget prévisionnel, qui est intéressant en matière de prise de décision.
Charges directes et assimilées
Pour calculer le coût d'un salarié, on parle de salaire et de charges directes.
On prend en compte tout ce qui est lié à la détermination du salaire brut : salaire de base, heures supplémentaires, primes de présence, etc.
À cela sont ajoutées les charges patronales : cotisation de sécurité sociale, allocations familiales, assurance chômage, taux d’accident du travail et maladies professionnelles, retraite…
Le montant des charges patronales est estimé entre 25 et 45 % du salaire brut (plus le salaire est élevé, plus le taux augmente).
Certaines charges ne sont pas assimilées à des charges directes, mais elles doivent être prises en considérations :
- mutuelle entreprise (obligatoire depuis 2016),
- médecine du travail,
- ticket restaurant,
- frais de déplacements.
Charges indirectes
Le coût d’un salarié ne s’arrête pas à son salaire. En fonction de son poste, vous devez lui fournir des vêtements de travail, un véhicule de fonction, un bureau, du matériel pour travailler.
Vous devez peut-être également prévoir un temps de formation/adaptation avant la prise de poste. Tout cela représente un coût qu’il vous faut estimer au plus proche de la réalité.
Si vous avez fait appel à une entreprise pour recruter du personnel, le coût facturé est également à prendre en compte, tout comme le coût lié à la gestion du personnel (services administratifs et comptables).
Calcul du coût d’un salarié
Différents organismes vous proposent une aide pour déterminer le coût chargé d’un salarié.
Vous pouvez vous rendre, soit sur le site de Pôle emploi, soit sur celui de l’URSSAF.
Vous avez alors accès à un estimateur de cotisation qui vous indique de manière assez juste le coût total dépensé par l’entreprise, à partir d’un salaire brut de référence ou d’un salaire net.
Il est également possible d’affiner ce calcul par le biais de questions qui vous sont proposées.
Mais si vous voulez avoir le coût exact, vous pouvez faire plus simplement appel au pôle social de votre cabinet d’expertise comptable. Il peut réaliser une simulation en fonction de la spécificité de votre activité, qui prendra en compte d'éventuelles exonérations.
Est-il possible de réduire le coût d’un salarié ?
Divers dispositifs permettent d’obtenir des réductions de charges patronales.
- réduction générale des cotisations patronales ou « zéro cotisations Urssaf » (ex-réduction Fillon) ;
- exonération pour les contrats d’apprentissage et les jeunes entreprises innovantes (JEI) ;
- allégement de charges en lien avec une implantation dans une zone prioritaire : AFR, BER, ZRD, ZFU ou QPV.
Nous vous conseillons d’aborder votre projet de recrutement de personnel avec un expert-comptable. Nous sommes présents à vos côtés et nous pouvons vous accompagner dans diverses démarches.