La comptabilité est un élément phare d’une entreprise qu’il ne faut pas négliger car il en va de la pérennité de votre structure. Il existe principalement deux grandes méthodes de comptabilité à savoir la comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie. Dans cet article, les experts de chez AFEX ont décidé de faire le point sur ce second type de comptabilité.
Focus sur le principe de comptabilité de trésorerie
Certaines structures optent pour la tenue d’une comptabilité de trésorerie. Dans ce cas, cela signifie que l’intégralité des encaissements comme des décaissements se devront d’être enregistrés de manière comptable. Ce type de comptabilité prend donc en considération les flux de trésorerie.
Si vous décidez de choisir ce type de comptabilité, sachez qu’il n’est aucunement obligatoire de faire appel à un expert comptable même si les connaissances de ce professionnel restent fortement appréciées et recommandées, le chef d’entreprise peut réaliser lui-même sa comptabilité.
Conditions pour tenir une comptabilité de trésorerie
Il faut savori que tenir une comptabilité de trésorerie n’est pas possible pour toutes les structures. En effet, quelques conditions doivent être réunies pour pouvoir y avoir recours. Sont alors éligibles à ce type de comptabilité les entreprises suivantes :
- les structures relevant des Bénéfices Non Commerciaux (BNC)
- les structures relevant des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)
Dans le cas des BIC, il faudra, en sus, respecter des seuils de chiffre d’affaires hors taxe. Ainsi, seules les entreprises ne dépassant pas 247 000 € pour une activité de prestation de services et 818 000 € pour une activité de vente de marchandises pourront prétendre à la comptabilité de trésorerie.
Les associations sont, elles aussi, en droit de tenir une comptabilité de trésorerie.
Fonctionnement de la comptabilité de trésorerie
Pour ce qui est du fonctionnement à proprement parler de la comptabilité de trésorerie, il reste relativement simple. En effet, il consiste à réaliser l’enregistrement comptable au sein des livres de trésorerie de tous les encaissements réalisés au cours d’un exercice comptable mais également de toutes les opérations de décaissements réalisées sur cette même période. Les modes de règlement ainsi que le type d’opération devront bien figurer dans ce document comptable.
Il faut noter que pour les BIC, l’intégralité des créances et des dettes existantes au moment de la clôture de l’exercice comptable devront être enregistrées à ce moment. Concernant les BNC et les associations, il n’est pas obligatoire de relever ces dettes et créance à la clôture de l’exercice comptable.
Avantages VS inconvénients de la comptabilité de trésorerie
Il faut savoir que la comptabilité de trésorerie dispose de ses propres avantages mais également de ses limites. Voici les principaux d’entre eux :
- points forts : fonctionnement simplifié, diminue le nombre d’écritures comptables à réaliser, gain de temps, limite le coût d’un expert comptable
- points faibles : suivi des règlements clients et des paiements des fournisseurs moins bien maîtrisé, nécessite un calcul extracomptable en cas de déclaration mensuelle de TVA basée sur les débits
Pour un accompagnement personnalisé ou pour déléguer votre comptabilité de manière générale à un partenaire de confiance, n’hésitez pas à faire appel aux compétences et savoir-faire des équipes AFEX. On vous attend dans notre cabinet d'expertise comptable à Arpajon ou en visioconférence.