Lorsqu’on dispose d’une micro entreprise ou que l’on souhaite ouvrir ce type de structure, il est incontournable de savoir à quelles obligations comptables nous nous exposons. Il faut savoir que la comptabilité micro entreprise est allégée mais n’est pas pour autant inexistante. AFEX fait le point sur le sujet.
Disposer d’un compte bancaire dédié
Dans les préalables de la comptabilité micro entreprise, il sera demandé de créer l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité. Il n’est pas obligatoire que ce soit un compte professionnel. Un simple compte chèque suffira. Il permet de pouvoir recevoir les règlements de vos clients de manière séparée de vos dépenses privées. Cela permet de faciliter la gestion financière de l’entreprise mais également de simplifier les démarches en cas de contrôle fiscal.
Respecter la facturation
En termes de comptabilité micro entreprise, le professionnel doit impérativement délivrer des factures à ses clients. Ces dernières doivent respecter un certain formalisme et doivent comporter les éléments suivants :
- le numéro de facture et la date
- les coordonnées de la micro entreprise et son numéro de SIREN
- les coordonnées du client
- le type d’opération, la quantité unitaire
- les conditions de règlement
- la présence de la TVA ou au contraire, la mention “TVA non applicable, article 293 B du CGI”
- le montant ou taux de pénalité de retard
- le tarif de l’indemnité pour frais de recouvrement
Notez qu’il est préconisé de conserver les factures pendant 10 ans à la suite de leur date d’émission.
Tenue d’un livre journal
Aussi connu sous l’appellation de livre de recettes, il s’agit d’un document obligatoire dans la comptabilité micro entreprise. Ce dernier doit faire apparaître de manière chronologique l’intégralité des recettes perçues. Doivent apparaître :
- les coordonnées du client
- le montant encaissé
- la date d’encaissement
- la nature du règlement
Créer un registre des achats
Dès lors que l’activité de la micro entreprise relève de vente de marchandises ou encore de fournitures, parmi la comptabilité micro entreprise il faudra impérativement disposer d’un registre d’achat. Ce dernier devra se composer des éléments suivants :
- les coordonnées du fournisseur
- le type d’achat accompagné de son montant
- la date d’achat
- le mode de règlement
Déclaration du chiffre d’affaires
Même si les micro entrepreneurs sont exempts de produire un bilan annuel et ne sont pas obligés de passer par les services d’un comptable, ils restent tout de même soumis à l’obligation de déclarer leur chiffre d’affaires et ce, même si le montant est nul. Parmi la comptabilité micro entreprise, il sera alors impératif d’opter pour une déclaration mensuelle ou trimestrielle du chiffre d’affaires. Notez qu’en cas de manquement de déclaration de vos recettes, vous vous exposez à une amende de 55 € par déclaration manquante.
Si vous cherchez à en savoir plus sur la comptabilité de votre entreprise ou si vous souhaitez déléguer sa gestion, nos équipes d'experts sont là pour vous aider. N'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre dans notre cabinet d'expertise comptable situé à Arpajon. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.