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Devenir franchiseur est un projet important. Il faut pour cela se conformer à certaines conditions. Pour créer une franchise, pensez à procéder étape par étape. Vous trouverez dans cet article les quelques phases auxquelles vous devez passer pour savoir comment devenir franchiseur.
Différence entre le franchisé et le franchiseur
Mettre en place une franchise ne s’improvise pas. Il faut correspondre à certains prérequis. Pour un tel projet, il s’avère indispensable d’établir une relation de confiance entre les deux parties, à savoir le franchiseur et le franchisé. Pour les novices en la matière, certaines questions se posent alors. Quelles sont les différences entre ces deux entités ? Quel est le lien qui les unit ?
Le franchiseur et le franchisé sont liés par un contrat de franchise. Le premier est le propriétaire d’une marque, des services ou des produits bien spécifiques. Par un commun accord, il accorde à l’autre partie, autrement dit le franchisé, le droit de proposer ou de commercialiser la marque, les services ou les produits susmentionnés en échange d’une compensation directe ou indirecte : redevances ou royalties. Le franchiseur, de son côté, doit détenir un savoir-faire et fournir au franchisé une assistance commerciale.
La franchise est un commerce organisé qui a le vent en poupe auprès de nombreux secteurs d’activité. L’ouverture d’une franchise suit quelques étapes bien précises. Il faut tout d’abord définir si votre entreprise est en mesure de créer un réseau qui marche.
Avoir un concept qui marche pour devenir franchiseur
Pour pouvoir ouvrir une franchise, une entreprise doit disposer d’une image de marque, et ce, quel que soit son secteur d’activité. La transmission d’un savoir-faire aux enseignes franchisées est également indispensable. Mais pour pérenniser un réseau de franchise, il faut adopter un modèle économique éprouvé.
Tout comme devenir franchisé, devenir franchiseur ne s’improvise pas. Les différentes franchises qui marchent détiennent un concept qui a déjà fait ses preuves. Il peut, par exemple, s’agir d’un nouveau concept qui a fonctionné sur un ou plusieurs points de vente.
Dans certains cas, une franchise permet à plusieurs revendeurs de se constituer une bannière commune pour bénéficier de l’effet de groupe. Ce procédé est efficace pour augmenter rapidement la notoriété de l’ensemble.
Trouver des franchisés
Le secteur de la franchise attire de nombreux entrepreneurs. Qu’il s’agisse d’une franchise de restauration ou une franchise exerçant dans d’autres secteurs d’activité, il faut tenir compte de multiples paramètres. La mise en place de votre concept de franchise exige l’établissement d’un business plan pertinent. Il est essentiel de se faire accompagner dans cette démarche pour bénéficier d’un dossier solide, qui sera par exemple nécessaire pour trouver des financements auprès des banques.
Une fois votre projet amorcé, pensez à trouver des sociétés prêtes à rejoindre le réseau de franchise que vous aurez créé. Vous devez alors indiquer le mode de fonctionnement de votre franchise par le biais d’un document d’information précontractuelle (DIP). Ce dernier contiendra plusieurs éléments, pour ne citer que la condition du contrat, l’historique de votre société, vos derniers comptes annuels, etc.
Pour obtenir des conseils qui vous aideront dans votre projet de devenir franchiseur, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert-comptable. Ce dernier vous fournira des informations sur les démarches à effectuer et les conditions à respecter pour mener à bien une telle mission. Il vous accompagnera également dans l’établissement de votre business plan.