afex logo 3

Comment choisir le cadeau client pour votre entreprise ?

26/03/2019
Jérôme Benaïnous

Nombreux sont les entrepreneurs qui en ce moment se posent la question de savoir quel cadeau client choisir pour marquer la fin d’année et symboliser les bonnes relations commerciales avec ses clients et ses partenaires.

Comment comptabiliser les cadeaux client

Outre le fait de trouver le cadeau client utile qui ne sera pas laissé dans le tiroir, il faut commencer par comprendre ce qui est toléré sur le sujet du point de vue de l’administration fiscale.

TVA des cadeaux client

Lorsque vous décidez d’avoir une attention particulière auprès de vos partenaires et clients il faut savoir que le montant maximum pour récupérer la TVA s’élève à 69€ TTC par an et par bénéficiaire (soit 11,5€ de TVA déductible par client). Bien entendu rien ne vous interdit d’être plus généreux, mais dans ce cas vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur vos achats.

Faites attention, car au niveau de l’administration fiscale ce qui est considéré comme un cadeau client n’est pas simplement le bien que vous achetez. Le plafond des 69€ TTC comprend également les frais de port.

Déduction fiscale des cadeaux clients

À la différence de la TVA, aucune restriction n’existe quant à la déduction de vos cadeaux client sur le résultat de votre société. Ces dépenses sont entièrement considérées comme des charges déductibles, à la condition de prouver l’intérêt pour la société. Il en va du bons sens de ne pas abuser sur le choix et le montant du cadeau offert.

En cas de contrôle, vous devrez être en mesure de prouver l’intérêt de la relation commerciale avec votre client. Un indicateur souvent utilisé pour justifier le cadeau est le chiffre d’affaires réalisé.

Attention tout de même si vos cadeaux clients dépassent une certaine somme, vous êtes dans l’obligation de remplir des déclarations légales. Dans ces cas particuliers, il est fortement conseillé de s’adjoindre les services d’un expert comptable pour vous faire accompagner dans ces déclarations.

Les cadeaux aux salariés

La fin d’année marque pour les entreprises le moment de remercier ses collaborateurs et de continuer à les motiver. Il est fréquent de distribuer des cadeaux aux salariés en parallèle des cadeaux clients. Ces deux catégories se complètent, mais se différencient sur le fond. Du point de vue comptable le calcul n’est plus le même.

Charges sociales et URSSAF pour les cadeaux d’entreprise

A la différence des cadeaux clients, les cadeaux que vous faites à vos salariés sont soumis aux cotisations de la Sécurité sociale car s’agissant d’un avantage en nature pour l’employé.

Toutefois, par arrêté ministériel l’URSSAF tolère que dans la limite de 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 166€ en 2018, le montant des cadeaux ou bons d’achat ne soit pas assujetti aux cotisations de la Sécurité sociale.

Les cas particuliers pour les cadeaux aux salariés

Les fêtes de fin d’année ne doivent pas être la seule raison de féliciter ses collaborateurs. Au niveau de l’administration fiscale, d’autres événements peuvent faire l’objet de cadeaux ou de bon d’achat :

  • la naissance, l’adoption,
  • le mariage, le pacs,
  • le départ à la retraite,
  • la fête des Mères, des pères,
  • la Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas,
  • Noël pour les salariés et les enfants jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile,
  • la rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution du bon d’achat (sous réserve de la justification du suivi de scolarité).

Pourquoi offrir des cadeaux aux clients ?

À l’heure de la numérisation, les cadeaux d’affaires peuvent sembler dépassés. Or, il est dans l’intérêt de l’entreprise d’offrir un cadeau original à ses clients et collaborateurs. C’est un moyen d’entretenir une relation commerciale pérenne grâce à la fidélisation. C’est aussi une manière d’atteindre vos objectifs marketing, notamment :

  • la promotion d’une marque ;
  • l’augmentation de la notoriété de l’entreprise ;
  • le lancement d’un produit ;
  • le rappel d’une promotion ;
  • le fait de marquer les esprits.

Objets promotionnels distribués lors de salons ou expositions, cadeaux de fin d’année ou cadeaux de Noël, coffrets cadeaux lors d’anniversaires… Les occasions d’offrir des cadeaux aux partenaires d’affaires sont nombreuses. Ces moments permettent de consolider les relations d’affaires et d’optimiser les chances de renouveler les contrats. D’ailleurs, si vous souhaitez offrir un cadeau client, vous pouvez le faire quelques semaines avant la date de renouvellement d’un contrat. S’il s’agit d’un nouveau client stratégique, vous pouvez remettre le cadeau juste après la signature en guise de remerciement. Il faut éviter de remettre un cadeau avant la conclusion du contrat, car cela pourrait être interprété comme une tentative de corruption.

Comment choisir les cadeaux à offrir ?

Le cadeau idéal est d’abord un cadeau bien ciblé. Il peut être nécessaire de segmenter votre clientèle en plusieurs catégories : les clients stratégiques, les clients réguliers, les petits clients… Bien entendu, vous n’allez pas distribuer le même objet à ces différents profils. Le montant total des cadeaux doit être proportionnel au chiffre d’affaires généré par le client en question. Le cadeau à choisir dépend également du destinataire. Vous ne pouvez pas offrir la même chose aux employés de bureau et aux décideurs stratégiques de l’entreprise. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’idées cadeaux, prévoyez des objets plus marquants pour les dirigeants. Pour les collaborateurs ordinaires, optez pour des objets à la fois utiles et originaux, qui pourront les accompagner toute l’année.

Améliorer la relation client

Quelques idées de cadeaux d’affaires

Voici des cadeaux indiqués pour vos contacts les plus stratégiques :

  • voyage ou déjeuner ;
  • bouteille de vin ou spiritueux grand cru ;
  • objets ordinaires réalisés dans des matières de qualité et enveloppés d’un étui luxueux (en cuir, par exemple).

Pour les autres, pensez à investir le lieu de travail de vos contacts en offrant des agendas, un stylo ou un crayon original, des mugs pour la pause-café, un tapis de souris ou une clé USB représentant votre marque… Il faudra privilégier les cadeaux utiles et durables. Vous pouvez aussi inscrire votre logo sur des objets du quotidien : sac shopping ou tote bag, gadget high-tech, écouteur Bluetooth… Pensez à présenter des cadeaux en adéquation avec l’esprit et les engagements de votre entreprise : un gobelet réutilisable serait pertinent pour une marque prônant les produits écologiques.

Les erreurs à éviter lors de l’achat de cadeaux d’affaires

En général, les aliments sont à proscrire, sauf lors d’événements spéciaux à caractère festif. Par exemple, une boîte de chocolats ou de macarons peut être intéressante pour marquer l’anniversaire d’une marque. Par contre, il faut veiller à bien choisir les ingrédients pour éviter les allergies. Ce type d’incident risque de nuire à votre image de marque. Enfin, sachez que certaines entreprises offrent autre chose que des objets physiques, par exemple des stages gastronomiques ou d’œnologie. Toutefois, sachant que le cadeau client a un coût et reste soumis à des dispositions fiscales bien déterminées, il est important de consulter un expert-comptable pour éviter les doutes à ce sujet.

Nos dernières vidéos :

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cabinet AFEX
Jérôme Benaïnous
Cabinet AFEX
Jérôme Bénaïnous est expert-comptable et commissaire aux comptes diplômé de Paris Dauphine. Il a reçu le Prix du meilleur mémoire d’Expert-comptable d’Île-de-France. Il a exercé en tant que Directeur de mission chez Ernst & Young, un des plus importants cabinets d’audit financier et de conseils, avant de s’installer.
Découvrir