Avec la période de pandémie traversée, le télétravail est un mode de travail qui s’est répandu et qui continue de se démocratiser. AFEX présente, dans cet article, les nombreux avantages du télétravail pour une entreprise. Pour des informations plus détaillées ou pour un accompagnement personnalisé pour votre société, vous pouvez aussi vous tourner vers nos équipes.
Rappel sur la notion de télétravail
Pour rappel, le télétravail est un concept qui consiste à ce qu’un salarié, sur base de volontariat, exerce ses missions en dehors de son lieu de travail. Ainsi, il peut alors travailler de chez lui, d’un espace de coworking spécialement conçu pour ce type d’activité ou autres. C’est un des premiers avantages du télétravail pour une entreprise.
Conditions requises pour un télétravail de qualité
Afin que l’intégralité des avantages du télétravail pour une entreprise soit maximisée, il est indispensable que quelques conditions soient remplies. Ces dernières permettent en effet la rentabilité du mode de travail pour la société qui le met en place. Les qualités suivantes sont donc nécessaires pour les télétravailleurs :
- être autonome
- avoir le sens de l’organisation
- faire preuve de rigueur en s’imposant un rythme de travail régulier
- savoir séparer la vie privée de la vie professionnelle
- disposer d’une certaine faculté de concentration
Les points fort du télétravail pour l’entreprise
Les avantages du télétravail pour une entreprise sont nombreux. Nous détaillons ci-bas les principaux points forts de cette méthode de travail qui fait de plus en plus d’adeptes.
Hausse de la productivité des employés
Un des avantages majeurs du télétravail pour l’entreprise est la hausse de la productivité des employés. En effet, ces derniers se sentant mieux dans leur environnement et n’ayant pas de temps de trajet auront des performances bien meilleures. A cela s’ajoute également une augmentation de la motivation et de la créativité.
Amélioration de la QVT
Les entreprises marquent des points avec le télétravail, notamment en termes de qualité de vie au travail. Il est vrai que cela permet :
- fexibilité des heures de travail
- suppression des temps de trajet
- réduction du stress
- environnement de travail moins bruyant
- absence de conflit entre les salariés
Réalisation d’économies
Les principales économies engendrées par le télétravail portent sur :
- les frais de transport
- les dépenses d’énergie
- les frais pour l’aménagement des locaux
En plus de réaliser des économies non négligeables, le télétravail joue aussi un rôle en faveur de l’environnement, notamment en supprimant les déplacements.
Flexibilité dans la gestion des RH
Le télétravail est souvent basé sur l’atteinte d’objectifs ou la réalisation de projet. L’encadrement est alors moins sollicité pour contrôler les missions en cours.
Diminution de l’absentéisme
Les nombreux avantages du télétravail pour une entreprise vont de pair avec une diminution du taux d’absentéisme. Ceci s’explique notamment par une QVT, l’amélioration du bien-être ou encore la reconnaissance avec ce mode de travail.
Attractivité et fidélisation des salariés
Enfin, un des derniers avantages du télétravail pour une entreprise est celui de l’attractivité. C’est dorénavant un facteur clé de recrutement que de proposer des fonctions télétravaillables. C’est parfois même devenu un critère prioritaire pour certains salariés. Il permet donc d’attirer des professionnels talentueux et de les fidéliser.
Si vous souhaitez plus d'informations organiser le télétravail dans votre entreprise ou vous faire accompagner dans la gestion de votre entreprise, les experts AFEX sont présents pour vous guider :