Faire l’objet d’un contrôle d’Urssaf ne doit pas être pris à la légère. En effet, derrière cette démarche peuvent se tenir de réels enjeux financiers. Comment s’y préparer ? Vers qui se tourner pour obtenir de l’aide ? C’est ce que nous allons vous expliquer en évoquant avec vous le sujet de l’assistance contrôle Urssaf.
L’utilité d’une assistance contrôle Urssaf
Recourir à une assistance présente de réels intérêts.
En premier lieu, cet appui va permettre au responsable d’entreprise de se consacrer à son cœur de métier plutôt que de passer de longues et fastidieuses heures à rassembler l’ensemble des éléments nécessaires à un tel contrôle.
Dans un second temps, faire appel à un expert va permettre de trouver à ses côtés un partenaire qui maîtrise parfaitement toutes les notions du contrôle Urssaf et qui pourra le préparer dans les règles de l’art. Le responsable d’entreprise est ainsi plus serein, car il bénéficie des compétences d’un véritable pro. En effet, le rôle de ce partenaire est de prendre le relai pour vérifier les éléments de paie et les justifier à l’heure du contrôle d’Urssaf.
Au final, grâce à une assistance, l’entreprise pourra mieux vivre ce moment complexe et voir une issue favorable.
Le fonctionnement
Opter pour une assistance contrôle Urssaf, c’est faire le choix d’un regard extérieur, d’un regard objectif. Deux cas de figure sont possibles :
- Les paies sont réalisées par un service interne à l’entreprise, l’assistance permet de créer un lien entre ce service et le contrôleur de l’Urssaf. Pour ce faire, l’assistant va :
- valider l’ensemble des éléments qui seront fournis dans le cadre du contrôle ;
- étudier, avant le commencement du contrôle, les divers process et les particularités de l’entreprise, ce qui lui permettra d’apporter des réponses aux éventuels questionnements du contrôleur ;
- accompagner la société, si nécessaire, à contester un redressement et à argumenter les réponses ;
- proposer les plans d’action à mettre en oeuvre par la suite.
- Les paies sont réalisées par un service externe à l’entreprise, l’assistance issue de ce service fera directement le lien avec le contrôleur de l’Urssaf. Pour ce faire, l’assistant va
- réunir la totalité des documents demandés par le contrôleur ;
- préparer la procédure de contrôle en effectuant, en amont, un contrôle de conformité (cette démarche permet de mettre en exergue les éventuels risques) ;
- mettre un espace à disposition du contrôleur (ce dernier n’aura ainsi pas à se rendre dans votre entreprise) ;
- justifier les process et méthodes utilisées pour l’établissement de la paie.
- contester un redressement et argumenter les réponses.
Les prestataires en assistance contrôle Urssaf
Un certain nombre de prestataires peuvent proposer une assistance contrôle Urssaf. En effet, s’il existe des cabinets spécialisés dans ce domaine, tel que l’est AFEX, il existe également d’autres possibilités d’accompagnement auprès des acteurs suivants : comptable, avocats, etc.